Traumatismes dentaires
Les traumatismes dentaires se produisent à tous âges et résultent d’un impact direct ou indirect dans la région de la bouche.
Lorsqu’une dent reçoit un choc, certaines actions doivent être prises afin de limiter au maximum les conséquences de la blessure. Généralement, une rencontre immédiate avec le dentiste généraliste est recommandée.
Tous les types de traumas ne nécessiteront pas nécessairement un traitement de canal.
Un traitement de canal n’est nécessaire que si la blessure a laissé la pulpe dentaire exposée ou gravement traumatisée. Les dents qui subissent un tel traumatisme doivent être traitées endodontiquement le plus tôt possible. Une médication peut également être injectée à l’intérieur de la dent lors du soin canalaire dans le but de calmer la douleur. Dans des cas plus sérieux, une dent fracturée devra être extraite.
Un suivi régulier par un dentiste et/ou endodontiste peut être nécessaire pendant les prochaines années. Ils s’assureront que la dent guérit bien, que les tissus environnants se rétablissent et que la racine ne se résorbe pas (rejet éventuel de la dent).